La paëlla est une spécialité culinaire qui tire ses origines de l’Espagne. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée à son pays d’origine, car elle est aujourd’hui connue du monde entier pour ses saveurs et son exotisme. D’ailleurs, les vacanciers qui se rendront en Espagne ne manqueront pas de goûter à la paëlla. Avant de déguster ce succulent repas, il est nécessaire de comprendre son historique. D’ores et déjà, la paëlla a vu le jour au sein de Valences.

Cela se produisit entre le XVe et le XVIe siècle. En ces temps, les cuisiniers s’étaient contentés de quelques ingrédients basiques qu’ils avaient à leur disposition et qui se trouvaient généralement dans les champs. Les premiers ingrédients de la paëlla étaient le lapin, la volaille, les légumes frais et le riz bien évidemment. Afin de donner une saveur subtile au mélange, l’huile d’olive a été ajoutée.

La paëlla se préparait au feu de bois et pour relever la bonne odeur du plat, des branches de pin et d’oranges ont été brûlées avec les autres branches qui devaient allumer le feu. La paëlla a évolué au fur et à mesure et des variantes ne cessent de voir le jour sur le marché. La paëlla aux fruits de mer est une des variétés de paëlla les plus appréciées même jusqu’à ce jour. D’ailleurs, les poissons ont leur place dans cette recette qui ne cesse de raviver les papilles des consommateurs.

Quelques anecdotes par rapport à la paëlla

La paëlla est une recette qui cache de nombreuses petites anecdotes. Au moment de la guerre d’indépendance, un général de l’armée française a été subjugué par les saveurs exquises de la paëlla qu’une femme lui a cuisinée. Ils passèrent dès lors un accord stipulant la libération d’un prisonnier pour chaque nouveau plat de riz que la jeune femme cuisinerait.

De ce fait, la femme en question décida de recourir à son imagination et de concocter une nouvelle paëlla par jour. De ce fait, avec ses différentes paëllas, la jeune femme réussit à rendre la liberté à 176 prisonniers. À noter que le mot paëlla a même une origine qui lui est propre. Ce mot serait d’origine latine et viendrait de « patella ». Pour d’autres, la paëlla est issue de l’arabe « Baqiyah ». Cette dernière provenance serait plus explicite. En effet, le riz est arrivé en Espagne par le biais des Maures. Cela s’est produit en VIIIe siècle. À noter que Maures est un nom qui désigne les personnes vivant en Afrique du Nord.

Quelles sont les recettes de paëlla ?

La paëlla n’a pas qu’une seule recette, autrement dit les ingrédients ne sont pas fixes non plus. Le cuisinier peut inclure différents éléments dans une paëlla. Les recettes peuvent donc être diversifiées. Par ailleurs, certains agriculteurs ne se sont pas contentés de la viande classique comme le gibier pour leur paëlla. Ils se sont aussi servis d’escargots sur le terrain.

Et pour plus de goût, il a été nécessaire d’introduire du safran dans la paëlla. Les légumes à l’instar de la carotte et de la courgette ne sont pas en marge.

En plus d’accentuer les saveurs, ils donnent plus de couleurs au plat. Même les artichauts servent à préparer la paëlla. Les chefs cuisiniers ne sont pas rares à ajouter du poivron, mais bien évidemment, le principal ingrédient demeure le riz. Pour les adeptes de fruits de mer, ils peuvent faire le choix entre les homards, les écrevisses ou encore le crabe. Les poissons comme la lotte ne seront pas de refus pour parfaire la recette. Quant à la paëlla de Valences, elle se compose de viande de lapin et de poulet. Le riz bomba est celui qui est utilisé pour ce type de paëlla. À noter que ce riz est originaire de la Valence elle-même.

Les différents termes autour de la paëlla

La question se pose de savoir qui cuisine la paëlla. La réponse à cette question est la paellera. Il s’agit en effet de la femme qui se charge de cuisiner la paëlla et de lui procurer autant de saveurs subtiles.

Et la paëlla, quant à elle, est le nom de l’ustensile de cuisine qui est utilisé pour élaborer la paëlla. La paëlla ne définit pas qu’un plat à base de viandes, de légumes et d’épices. En effet, cela désigne aussi une casserole faite en acier poli. Elle est démunie de poignée, mais est pourvue de deux anses lui permettant de porter le poids du plat. Qui plus est, la paëlla a un diamètre qui avoisine les 20 cm. Ses bords mesurent entre 5 et 10 cm. Le tout est fonction de son diamètre. Une paëlla est capable de contenir une quantité de riz donnée. Il est ainsi important de souligner que la paëlla se déguste dans le conteneur au sein duquel elle est amenée à cuire.

Vous avez une demande ou une question sur un de nos produits ?

N'hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons très rapidement

CONTACTEZ-NOUS